Faites vos stocks, rien ne va plus!
Oui, chers amis, si vous le pouvez, faites vos stocks d’abrasifs !
Une nouvelle hausse de prix entrera en vigueur au 1er janvier 2022 et une autre salve est attendue dans le courant du premier semestre, déjà.
“On parle d’une première hausse pour 2022 de plus de 15%, c’est énorme.”
Mais que se passe-t-il? Voici quelques éléments de réponse:
-
La faute au Covid! Stocks en baisse.
A la base, le Garnet est une pierre, le grenat. Pour que vous puissiez l’utiliser de manière optimale en aérogommage, la transformation de cette roche nécessite de la main d’œuvre. Le grenat est concassé, tamisé, calibré, nettoyé, conditionné, etc. Et la pandémie que nous connaissons depuis bien trop longtemps maintenant affecte la main d’œuvre disponible et donc le stock mondial d’abrasif disponible. Ensuite, la loi de l’offre et de la demande vient nous enquiquiner et c’est le début des réjouissances, je ne vous ferai pas un cours là-dessus 😉
-
La faute au fret maritime! Stocks de containers limités.
Consommer local, il n’y a que ça de vrai!
On est bien d’accord…
Par contre, on a beau retourner le jardin, pas de trace de Garnet! Donc, il faut bien qu’il vienne de quelque part et vu le poids, il ne vient pas par avion, ça, on vous l’assure.
Et comme si la pénurie de containers ne suffisait pas, le blocage du Canal de Suez a eu un “effet papillon” sur l’économie mondiale jusque dans nos petits sacs d’abrasifs, dingue!
Le fret maritime a explosé, c’est un fait auquel nous devons nous adapter, encore pour 2022.
-
La faute à l’énergie! Hausse des prix partout.
Tout le process visant à la transformation de la pierre de grenat en Garnet abrasif requiert de l’énergie! Que ce soit du gaz ou de l’électricité, tout requiert de l’énergie, partout dans le monde.
Comme le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter (voir lien en cliquant sur la photo), toutes les étapes de la transformation coûtent plus cher. Avec une touche d’humour, on pourrait proposer de relier tous les vélos des salles de sport pour produire de l’énergie, cela motiverait sans doute bon nombre à rester (ou devenir) “fit”. 🙂
Ce n’est pas un message agréable à faire passer mais le propre de l’être humain est de s’adapter et nous trouverons toujours bien, tôt ou tard, une solution.
Alors, terminons avec philosophie et légèreté, si vous le voulez bien:
“La crise d’hier est la blague de demain.”
Herbert Georges Wells
- Pour vos achats en Garnet, CONTACTEZ-NOUS !